BREAKING NEWSSortie vieux appareils 2024 par Jacques Bratieres | Objectif [a.prażmowski] par Rémi Cornu | Signaler les erreurs des page... par Jacques Bratieres | New member par Frédéric SEC | Je vais être bref par Frédéric SEC | Chapeau pour les ixus numéri... par Bertin | Présence de la sasfca à la ... par jean-marc CHA | [don] cadre-presse développe... par Philippe Lebel |
Kenngott Supra N° 2
English version English version
Propriété de MM. Photo(s) de MM et texte de MM. Dernière modification le 2023-12-31 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Allemagne de (Circa) 1929 à (Postérieur à) 1929.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 4899

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Kenngott 

Un dénommé Wilhelm Kenngott, allemand d'origine, s'installe à Paris en 1894 où il monte un atelier d'optique et mécanique de précision. Son premier objectif serait le Rectilinear-Aplanat Cosmopolit vers 1895. Son premier obturateur serait de 1898.
Le Koilos, véritablement révolutionnaire à l'époque date de 1904 (Le premier brevet est français... N° 350.870 du 21 avril 1905 - Ce n'est que quatre ans plus tard qu'il sera breveté en Allemagne.)
En 1901, ce Kenngott ouvre un magasin à Reutlingen pour y proposer ses productions.
En 1902, pour fabriquer de façon industrielle son obturateur, il crée la "Wilhelm Kenngott Fabrik für photographische Präzisionsmomentverschlüsse" à Kalmbach (Würtemberg) avec comme directeur Alfred Gauthier, lui aussi allemand, et lui aussi fabricant d'appareils photographiques à Paris sous la marque PAG.



En 1910, Alfred prend le contrôle de l'affaire, avec une participation minoritaire de Carl Zeiss.
En 1914, Kenngott doit quitter la France. Il meurt en 1919, mais la société Wilhelm Kenngott de Stuttgart lui survivra jusqu'en 1932.

Sources : Jean-Loup Princelle et Dieter Scheiba. Document: Sylvain Halgand

__________

Cette petite chambre, très bien construite, possède des caractéristiques techniques intéressantes comme le décentrement vertical et horizontal par molette, le double tirage et un niveau à bulle.

Son allure rappelle certaines chambres Zeiss Ikon, surtout la platine porte-objectif avec ses deux molettes destinées à extraire le soufflet. On remarque d’ailleurs une certaine similitude de forme entre le logo Kenngott, situé sur cette platine, et le logo Zeiss Ikon.

L’appareil est équipé d’un objectif de la marque, un triplet anastigmat Wekar de 105 mm, car Kenngott était à l’origine un opticien. Ce même objectif Wekar se retrouve sur des foldings  Minolta du début, comme le Nifcaklapp, le Nifcasport et le Happy.

Pour l’obturateur, on reste en famille puisqu’il s’agit un Gauthier Pronto, Alfred Gauthier ayant été un temps directeur de la fabrique Kenngott.
 

Kenngott Supra N° 2



Kenngott Supra N° 2



Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Kenngott) (Remis à jour toutes les 3 heures)